APPRENDRE ET PARTAGER

Transmettre ces différentes techniques a aussi une part importante, et c’est sous forme d’ateliers que Maison Louve s’attache à faire partager son savoir et son expérience. Au travers de plusieurs ateliers de fabrication et d’initiations il vous est proposé de venir appréhender les outils et les techniques d’ébénisterie.

Cette initiation au travail d’ébénisterie vous fera découvrir quelques principes d’assemblages traditionnels de base.
Vous apprendrez à utiliser les ciseaux à bois et la scie japonaise au travers de gestes précis et sécures qui vous permettront de réaliser vos assemblages de la meilleure manière possible.

Cet atelier est une initiation aux machines électroportatives comme la scie sauteuse, la perceuse et la ponceuse afin de pouvoir les utiliser chez vous par la suite de manière optimale et sécure.
Après une introduction aux essences à privilégier pour un contact alimentaire vous travaillerez sur le design de votre planche pour créer une pièce esthétique et unique et passerez à la fabrication avec les machines puis à la râpe à bois.
Enfin, il vous sera expliqué comment huiler votre pièce et comment l’entretenir.

Restaurer un meuble c’est d’abord se poser et en faire le tour afin de comprendre d’où il vient, comment il a été fabriqué et étudier les matériaux choisis pour sa conception.
C’est également évaluer la santé de votre meuble afin d’identifier les réparations nécessaires.
Une fois le constat fait et en fonction des techniques nécessaires, vous passerez à la pratique pour remettre votre meuble sur pied.
A noter : il est possible de restaurer des petites pièces uniquement (chaise, petit meuble…).
A noter : l’initiation se déroulant sur la journée, il sera possible de déjeuner ensemble à l’atelier.

La marqueterie consiste à découper des placages de bois et à les assembler afin de créer un décor.
Cet atelier est une initiation à l’art de marqueterie.

Après une introduction aux différentes techniques, vous choisirez un motif puis les placages qui constitueront votre décor selon la couleur, les veinages du bois et le sens des fibres.
Vous découperez ensuite vos feuilles de bois à la scie à chantourner pour enfin recomposer et coller vos morceaux sur votre support définitif. Les techniques de finitions seront abordées après le collage.

C’est un atelier unique où la technique traditionnelle et le travail de la matière se mêlent à la créativité et à la sensibilité de chacun.
A noter : l’initiation se déroulant sur la journée, il sera possible de déjeuner ensemble à l’atelier.

La cuillère est un objet simple à réaliser à la portée de tous et idéal pour commencer la sculpture sur bois, qui nécessite néanmoins un bon apprentissage des outils et des gestes sécures.
Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser la gouge, le couteau à sculpter et la scie japonaise tout en travaillant le bois selon le sens de ses fibres.

Nous verrons ensemble quel type de bois privilégier pour un contact alimentaire ainsi que le traitement à apporter à votre cuillère.

À l’occasion de cette initiation aux assemblages traditionnels en bois, vous découvrirez la technique traditionnelle de la queue d’aronde et réaliserez vos propres assemblages. L’objectif est d’assembler plusieurs morceaux de bois à angle droit sans faire usage de colle. Cet art demande de la précision et de la concentration pour que les pièces s’agencent au millimètre près, un beau challenge technique pour un résultat sur-mesure pour votre intérieur !

L'équipe Wecandoo.
POUR RESERVER, Cliquez ici !

Pour participer à une prochaine session, retrouvez nos ateliers sur WECANDOO